L’ACISE recrute un infirmier coordinateur du SamuSocial

L’ACISE recrute un infirmier coordinateur du SamuSocial
 
13 décembre 2016

Contexte du Poste :

La Martinique, et tout particulièrement l’agglomération de Fort de France, est confrontée à une importante population sans abri ou vivant en squats (environ 500 personnes). La prévalence des pratiques addictives (crack, cocaïne, alcool, cannabis) et des pathologies psychiatriques y est particulièrement élevée.  L’ACISE est une association loi 1901 qui a agrément de l’Etat (DJSCS et ARS) pour assurer la prise en charge médico-sociale de premier niveau de cette population. L’infirmier coordinateur dirige le SamuSocial de Martinique. Il / elle est le point focal de la prise en charge sanitaire des sans abris en Martinique dans leur parcours de soins avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’ACISE, en complément de l’offre sociale de l’association (hébergement, logement, accès aux droits, lits halte soins santé, insertion par l’activité). L’infirmier coordinateur du SamuSocial évalue l’état sanitaire des sans abris au cours des maraudes ou dans le cadre de l’accueil de jour, les réfère si nécessaire vers une prise en charge médicale généraliste ou spécialisée (Médecine de ville, services des urgences, médecin du service Lits Halte Soins Santé de l’ACISE, Equipe Mobile de Rue et d’Insertion Psychiatrique, Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues, Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie,  Services Hospitaliers, etc.) et assure le suivi et la documentation de leur parcours de soins en collaboration étroite avec les structures partenaires.

Liens hiérarchiques et fonctionnels :

L’infirmier coordinateur du SamuSocial est sous la supervision de la Cheffe de Service Médico-Social de l’ACISE. Il / elle supervise les équipes paramédicales et non médicales du SamuSocial. Il / elle participe aux réunions de synthèse du pôle Médico-social, et entretient une relation privilégiée avec les travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et assistants de services sociaux. Il entretient des relations de grande qualité avec le personnel médical, ses pairs, le personnel paramédical et les travailleurs sociaux des partenaires publics et privés de l’ACISE.

Responsabilités :

L’infirmier coordinateur du SamuSocial est garant de la qualité des soins prodigués par lui et les partenaires de l’ACISE aux patients, et du suivi des parcours de soins de patients référés par lui ou vers lui par les structures partenaires. Il créer et anime un réseau de partenaires opérationnels sur tout le territoire. Il porte une grande attention à l’adhésion aux traitements substitutifs et neuroleptiques. De façon générale, l’infirmier coordinateur du SamuSocial suit les recommandations des bonnes pratiques et est garant de leur application par le personnel sous sa supervision (bien traitance, prise en charge de la douleur, humanité de la prise en charge, déontologie, etc.)

Fonctions :

L’infirmier coordinateur du SamuSocial - dirige l’équipe de maraudes du SamuSocial et d’accès aux soins (1 responsable technique, 3 agents de médiation). - Supervise l’organisation par le responsable technique des maraudes du SamuSocial (2 par jour, 5 ou 6 jours sur 7), sur la base des signalements, des sans abris repérés, des lieux de squat identifiés. Il / elle participe aux maraudes pour consulter / soigner en rue / en squat et apporter son appui à l’équipe. - Coordonne et assure le suivi individuel de la prise en charge sanitaire de ses patients en étroite coopération avec la prise en charge sociale délivrée par les travailleurs sociaux de l’ACISE et les partenaires spécialisés. - Elabore des analyses qualitatives et quantitatives régulières des activités qu’il / elle supervise, rédige des rapports d’activités ou à des fins de plaidoyer.

Contrat, rémunération et avantages :

Contrat à Durée Indéterminée, 35 heures hebdomadaires - Selon Convention Collective Nationale 1966 et accord d’entreprise : + Expérience + Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8€ pris en charge à 50% par l’employeur + Mutuelle prise en charge à 50% par l’employeur

Diplômes, compétences et qualités du candidat :

- Infirmier expérimenté, idéalement spécialisé en addictologie, psychiatrie, ou santé publique - Expérience du management d’équipes pluridisciplinaires nécessaire - Diplomatie, force de persuasion et approche partenariale compréhensive nécessaire - Expérience de terrain humanitaire ou social fortement souhaitée - Expérience de cadre de santé un plus - Parler le créole est un plus

Pour candidater :

Pièces à fournir : - Curriculum Vitae - Lettre de Motivation - Diplôme d’Infirmier diplômé d’Etat - Autorisation d’exercer en France s’il y a lieu Envoyer le dossier de candidature à l’adresse recrutement@acisesamusocial.org en mentionnant la référence « Candidature INF CO SAMU » dans l’objet du mail.

Date limite de candidature :

15 Janvier 2017

Mots clefs : ACISEInfirmierMartiniqueRecrutementSamuSocial