La Ressourcerie de l’ACISE

La Ressourcerie de l’ACISE SamuSocial de Martinique est un Atelier Chantier d’Insertion conventionné qui occupe plus de 30 salariés en Insertion par l’activité économique. La Ressourcerie collecte et réemploi les objets dont vous n’avez plus l’usage mais qui peuvent encore servir. Son cœur d’activité est donc, en plus de l’insertion par l’activité économique, et de la solidarité, la protection de l’environnement par la prévention déchets. La qualité de nos pratiques a été récompensée par l’obtention de l’agrément du Réseau des Ressourceries en Juin 2015. Une Ressourcerie répond à quatre fonctions décrites ci dessous.

La Ressourcerie collecte des objets

Au delà du support de travail pour ces salariés en insertion qu’elle constitue, une Ressourcerie s’inscrit dans la notion d’économie circulaire. En collectant auprès du grand public, des entreprises et des administrations les objets qui ne sont plus utilisés par leur propriétaires mais peuvent encore servir à d’autres, la Ressourcerie réduit la production de déchets. L’ACISE vous invite donc à déposer vaisselle, jouets, vélos, disques, DVD, livres (sauf livres scolaires et encyclopédies qui « périment »), bibelots, petit électroménager, petit mobilier, objets de décoration, accessoires de puériculture, outils etc. dont vous n’avez plus l’usage mais qui peuvent encore servir directement dans les boutiques de l’ACISE. L’ACISE met aussi à votre disposition, pour les gros objets uniquement, un service d’enlèvement à domicile sur rendez-vous.

La valorisation des objets

La valorisation consiste à nettoyer, réparer ou détourner les objets collectés afin de prolonger leur durée de vie. Ils peuvent ainsi trouver une seconde vie dans l’usage qui est le leur, ou une autre vie en étant détourné de leur usage premier. Si les objets ne peuvent pas être valorisés, ils sont orientés vers une filière de recyclage dans laquelle leurs composant deviendront des matières premières secondaires. La Ressourcerie de l’ACISE est ainsi conventionnée avec l’éco-organisme Eco-systèmes pour le traitement des objets électroménagers qui ne peuvent pas être réparés par nos soins.

Le réemploi, la deuxième vie

Pour que la démarche de la Ressoucerie soit complète, les objets collectés et valorisés doivent trouver une utilité. La Ressourcerie de l’ACISE remet donc sur le marché de l’occasion les objets que vous lui avez confié. Nous invitons ainsi tout les citoyens responsables à consommer durable et solidaire dans les boutiques de l’ACISE ! Consommer des biens d’occasion c’est bon pour l’environnement, votre portefeuille et la société. Dans la démarche sociale qui est la sienne, l’ACISE fournit, sur recommandations des Centre Communaux d’Action Sociale notamment, des biens de consommation courante aux familles nécessiteuses, pour presque rien.

La sensibilisation du public

En tant qu’acteur de la protection de l’environnement par la prévention des déchets, une Ressoucerie a la responsabilité de sensibiliser le grand public à la prolongation de la vie des objets et au « consommer autrement ». C’est dans cet esprit que l’ACISE organise ou participe régulièrement à des évènements public, comme Kaz Zéro Gaspi ou Valora. L’ACISE intervient aussi régulièrement auprès des scolaires pour sensibiliser dès le plus jeune âge les futurs citoyens à des modes de consommation durables.