Je m’engage comme bénévole

Le bénévolat à l'ACISE

L'ACISE SamuSocial de Martinique est une association loi 1901 qui œuvre à l'assistance aux sans abris en Martinique et porte des ateliers chantiers d'insertion dans le domaine de la protection de l'environnement par le réemploi des objets. Historiquement, l'ACISE est une association qui emploie des salariés professionnels du secteur médico-social. En outre, depuis quelques années, avec les chantiers d'insertion, les activités de collecte, tri, réparation et réemploi des objets sont confiées à des salariés en insertion. Compte tenu des enjeux inhérents à ces missions de prise en charge professionnelle des sans abris et d'insertion socio-économique par l'activité, l'action du bénévole doit s'inscrire en complémentarité du travail des professionnels et des salariés en insertion, et non s'y substituer. Par conséquent, les besoins de l'ACISE en bénévoles sont restreints et les missions qui leurs sont confiées sont ciblées. En remplissant le formulaire ci dessous, vous nous fournissez les informations qui nous permettront de vous proposer, dans la mesure du possible, les missions de bénévole les plus appropriées à vos attentes et à vos disponibilités. D'avance, nous vous disons un grand merci pour votre volonté d'engagement solidaire à nos côtés.


Vos contacts


Dites nous qui vous êtes et quelles sont vos attentes

Les activités associatives de l'ACISE SamuSocial de Martinique sont diversifiées : elles s'étendent de l'assistance aux sans abris dans la rue à la couture en passant par la menuiserie et la vente dans les boutiques solidaires. En remplissant cette rubrique, nous pouvons vous proposer des missions qui correspondent le mieux à vos attentes d’engagement bénévole et à vos contraintes personnelles.

Dans quel domaine souhaitez vous être bénévole à l'ACISE ? (vous pouvez cocher plusieurs cases)


Vos disponibilités

Cette rubrique nous permet de vous proposer des missions qui correspondent à vos périodes de disponibilités dans la semaine. En tant que bénévole, renseigner ces disponibilités régulières ne constitue pas un engagement de présence.


La charte du bénévole

L’activité bénévole est librement choisie ; il ne peut donc exister de liens de subordination, au sens du droit du travail, entre l’association ACISE SamuSocial et ses bénévoles, mais ceci n’exclut pas le respect de règles et de consignes.

Ainsi, le bénévole s’engage à :
> à adhérer à la finalité et à l’éthique de l’association ACISE SamuSocial de Martinique,
> à se conformer à ses objectifs,
> à respecter son organisation, son fonctionnement et son règlement intérieur,
> à assurer de façon efficace sa mission et son activité, sur la base des horaires et disponibilités choisis conjointement et éventuellement après une période d’essai,
> à exercer son activité de façon discrète, dans le respect des convictions et opinions de chacun,
> à considérer que le bénéficiaire, usager du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ou salarié en insertion, est au centre de toute l’activité de l’association, donc à être à son service, avec tous les égards possibles,
> à collaborer avec les autres acteurs de l’association : dirigeants, salariés permanents, salariés en insertion, et autres bénévoles,
> à suivre les actions de formation proposées.

Les bénévoles peuvent interrompre à tout moment leur collaboration, mais s’engagent, dans toute la mesure du possible, à respecter un délai de prévenance raisonnable.