Hébergement de stabilisation

L’hébergement de stabilisation est la première étape d’un parcours d’insertion. L’ACISE SamuSocial de Martinique dispose de 34 places de stabilisation, au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ou en diffus dans la Ville de Fort de France.

Les objectifs de l’hébergement de stabilisation :

Accompagner des personnes dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle et rencontrant des difficultés face à l’hébergement en favorisant l’autonomie pour permettre l’accès à un logement de droit commun.

 

Objectifs

  • Leur permettre de stabiliser leur insertion professionnelle grâce à un lieu d’hébergement stable, ou leur permettre de réaliser leur projet de formation,
  • Les accompagner dans les démarches administratives, de santé, de recherche de logement, d’aide à la gestion du budget et à la gestion du quotidien…
  • Un accompagnement personnalisé pour six mois renouvelables. Il accueille des personnes qui s’inscrivent dans un projet personnel de réinsertion.

Les modalités de la prise en charge :

Le travailleur social référent

Cette notion est particulièrement importante. Elle permet aux hébergés d’avoir un interlocuteur privilégié qui peut recueillir toutes les informations les concernant et centraliser les demandes. Cette notion est aussi très importante pour les intervenants extérieurs : hôpitaux, services administratifs, autres travailleurs sociaux.

Nous insistons sur l’importance d’un rendez-vous par semaine, minimum.

Suivant les « désirs », la situation individuelle, les besoins, les rendez-vous sont plus ou moins fréquents, les rencontres informelles également. La parole est libre, tous les sujets peuvent être abordés, mais le travailleur social se doit toujours de recentrer le cadre et le contenu de la prise en charge (durée, solution à mettre en place en fin d’hébergement).

 

Administratif

Le public que nous accueillons de part leur parcours de vie, n’est pas toujours autonome administrativement et découvre parfois les rouages de l’administration. Nous sommes donc attentifs, dès l’entrée de la personne, à la régularisation de sa situation administrative et notamment en ce qui concerne ses déclarations de ressources.

 

Gestion du quotidien

Nous portons un regard sur le budget et amenons les personnes, quand leur situation le permet, à faire des économies. Le but étant qu’elles disposent des moyens financiers suffisants à leur sortie du dispositif pour pouvoir s’installer convenablement dans leur propre logement.

Nous les accompagnons également sur l’entretien du lieu de vie car, pour certaines d’entre elles, ce lieu d’hébergement est le premier où elles se retrouvent seules à devoir gérer pleinement leur vie sans soutien familial.

 

Famille

Certaines personnes sont en rupture avec leur famille, nous travaillons donc avec elles sur le lien qui pourraient être recréé et les accompagnons dans cette démarche.