Hébergement d’urgence

L’ACISE SamuSocial de Martinique est conventionnée avec l’Etat pour 25 places d’hébergement d’urgence.

L’hébergement d’urgence : un toit pour la nuit

L’hébergement d’urgence répond à une nécessité de mise à l’abri immédiate. Celle-ci peut résulter d’une demande spontanée ou d’une orientation. Le dispositif peut être perçu comme un lieu de pause pour les sans abris, mais aussi comme un sas d’attente et d’orientation. Il constitue donc soit un dépannage ponctuel face à une situation donnée, soit une étape avant l’orientation vers un autre dispositif d’hébergement ou de logement. Ainsi, le SIAO dont est membre l’ACISE, réfère régulièrement des usagers vers le Centre d’Hébergement.

L’accueil en urgence se fait dans des chambres collectives, où hommes et femmes sont séparés. Le dispositif est ouvert à tous dans la limite des places disponibles et sur référence du 115.

Modalités d’admission en hébergement d’urgence

L’accueil est inconditionnel. Il est donc offert à toute personne dans la limite des places disponibles. L’inscription journalière se fait à partir de 14h au Centre d’Hébergement, 1 rue Martin Luther King.

Il convient de rappeler que conformément à l’article 4 de la loi DALO : « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation ».