Les Lits Halte Soins Santé

Les 10 Lits halte soins santé de l’ACISE accueillent des personnes sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative. Ces personnes souffrent d’une pathologie ou d’un état somatique ou psychique incompatible avec la vie à la rue. Leur condition médicale ne nécessite cependant pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée. Pour autant, la durée de séjour envisagée dès le départ de la prise en charge est de 2 mois minimum. Les Lits Halte Soins Santé sont ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre, tous les jours de l’année.

Les missions des Lits Halte Soins Santé :

  • Proposer et dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés.
  • Participer à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique des personnes accueillies.
  • Mettre en place un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits des personnes accueillies.
  • Élaborer avec la personne un projet de sortie individuel.

Les Lits Halte Soins Santé

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe des Lits Halte Soins Santé est sous la responsabilité médicale du médecin coordinateur et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’établissement. Elle est composée d’infirmiers et d’aides soignants pour la prise en charge sanitaire et l’éducation à la santé. Des agents de médiation, un assistant de service social et un éducateur spécialisé la complète pour l’accès aux droits des patients. La pluridisciplinarité de l’équipe permet donc une prise en charge globale, sanitaire et médico-sociale.

La Procédure d’admission en Lits Halte Soins Santé

L’admission dans le dispositif des Lits Halte Soins Santé est inconditionnelle. Elle n’exige pas d’engagement préalable dans un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle. L’admission est prononcée, sur demande de la personne, par le directeur de l’Association, après avis du médecin coordinateur. Les critères d’admission sont le besoin sanitaire du patient, la pertinence médicale de son admission au regard de la philosophie du dispositif et l’absence de nécessité de prise en charge hospitalière.

L’accès aux droits

Le séjour en Lits Halte Soins Santé, au delà de la prise en charge médicale, doit également constituer une opportunité pour restaurer les droits sociaux. Dans l’idéal, il permet en effet une rupture avec la rue par la mise en œuvre d’une orientation, si la personne le souhaite, vers un hébergement plus durable. Ainsi, après l’accueil dans le dispositif, les premières démarches ont souvent pour objectifs l’accès à la domiciliation, à la CMU, au RSA. Puis, au cours de la prise, le travail pour l’intégration d’un dispositif adapté ou une orientation vers un logement autonome.