Journée Internationale des droits des femmes 2017

Journée internationale des droits des femmes
 
8 mars 2017
Ce 8 Mars 2017 est la centième commémoration de la Journée Internationale des droits des femmes. L'ACISE SamuSocial de Martinique se fait donc porte parole de la promotion de l'égalité des genres ! Nous profitons de ce jour pour honorer les femmes extraordinaires qui font partie de nos équipes. En tout particulier, cette année, nous voulons vous présenter une femme au parcours atypique.

Francette Janvier, 45 ans, conductrice de Camion

« J’ai toujours été attirée par des métiers d’homme » nous raconte Francette d’un air enjoué, elle qui a fait son service militaire, obtenu un diplôme de mécanique automobile et son permis Poids Lourd. Francette a exercé le métier de garagiste, de « réparatrice » de moteur de bateau et même de peintre en bâtiment. Dans une situation professionnelle difficile à un moment de sa vie, Francette a présenté sa candidature pour être agent de tri au sein de l'Atelier Chantier d'Insertion Martinique TLC l'année dernière. Le métier d'agent de tri est souvent considéré comme un métier "de femmes". Compte tenu de son expérience, et à l'encontre des clichés, l'équipe d'encadrement de l'ACISE lui a fait une contre proposition : un poste de manutentionnaire et conductrice de camion de collecte. Cette mère de famille, est à ce jour l’unique femme sur les onze chauffeurs que compte l’équipe de Martinique TLC.

La Journée Internationale des droits des femmes, tous les jours

Quand elle est au volant de son camion Francette se sent à sa place et en confiance. Malgré tout, elle constate que les gens sont encore surpris lorsqu'ils se rendent compte que c'est une femme qui conduit. Avec un grand sourire, elle confie qu'elle lit sur les lèvres des gens du haut de son camion « Aïe bon Dié cé an madam ki la  » !

Travailleuse parmi les hommes, et mère de famille accomplie

Francette recommande cependant aux jeunes filles et aux femmes qui voudraient se diriger dans un métier traditionnellement masculin de persévérer. Au quotidien, la collaboration avec un groupe de collègues presque exclusivement masculin n’est pas toujours des plus faciles, mais vous l'aurez compris, Francette n'est pas du genre à se laisser faire, mais avec le sourire. Ce boute en train est un « rayon de soleil » affirme Brice Trébeau, Encadrant Technique de Martinique TLC... Francette a également concilié avec succès sa vie de mère célibataire avec sa vie professionnelle.  Dès qu’elle le peut, Francette n’hésite pas en plus de sa bonne humeur à partager avec ses collègues les pâtisseries qu’elle confectionne à ses heures perdues. L’exemple de Francette démontre que ce n'est pas le sexe de la personne qui permet la réussite, mais la volonté ! A l’ACISE SamuSocial, nous essayons de battre en brèche les préjugés ! Nous considérons que la mixité est un atout ! Nous mettons en synergie des compétences, des savoir-faire et des savoirs-être pour faire avancer hommes et femmes, ensemble !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur Facebook ! Et soutenez l'ACISE dans le développement de ses projets, en faisant un don, et le bon geste !

Mots clefs : 8 marsACISE SamuSocialéconomie circulaireéconomie sociale et solidaireJournée internationale des droits des femmesMartiniquemartinique TLCSolidarité