Je fais le bon geste

La Martinique est saturée par ses encombrants et ses ordures ménagères. Chaque année, c’est ainsi presque 10 kilos par an et par habitant d’objets qui peuvent encore servir qui sont jetés à la décharge, en déchèterie, ou pire dans les ravines. Ces 4000 tonnes par an s’ajoutent aux 3 kilos par an et par habitant de Textiles, linges et chaussures qui sont maintenant détournés des ordures ménagères par le chantier d’insertion Martinique TLC de l’ACISE. Donner à l’ACISE les objets et vêtements dont vous n’avez plus l’usage, c’est faire le bon geste : un geste bon pour l’environnement. Mais donner à l’ACISE, c’est aussi faire un bon geste, solidaire et citoyen. En effet, votre geste constitue un support de travail pour plus de 60 personnes en insertion, et il permet à de nombreuses familles de se vêtir et de s’équiper à moindre coût.

Je fais le bon geste avec les vêtements

Martinique TLC collecte et tri les textiles d’habillement, le linge de maison, les chaussures de toutes tailles, pour tout les âges, mêmes abimés. Les linges doivent cependant être propres et secs, les chaussures attachées par paires, et le tout mis dans des sacs poubelles bien fermés. Martinique TLC collecte aussi les articles de maroquinerie. Faire le bon geste avec les vêtements, linges, chaussures et accessoires dont vous n’avez plus l’usage, c’est les mettre dans une des bornes de collecte de l’ACISE.

Je fais le bon geste avec les petits objets

La Ressourcerie de l’ACISE SamuSocial de Martinique collecte toutes sortes de petits objets dont vous n’avez plus l’usage mais qui peuvent encore servir à d’autres. Ainsi, nous récupérons la vaisselle, les jouets, le petit électroménager, les petits meubles. Nous sommes aussi en mesure de traiter les lampes, les objets de décoration, les outils. En outre, la Ressourcerie accepte de prendre les livres (à l’exception des encyclopédies et des manuels scolaires qui « périment »), les DVD et les disques Vinyle. Par contre, les équipes de la Ressourcerie ne peuvent malheureusement pas se déplacer pour les récupérer à votre domicile. Faire le bon geste avec les petits objets, c’est donc les apporter vous mêmes dans l’une de nos boutiques.

Je fais le bon geste avec les gros objets

La Ressourcerie de l’ACISE SamuSocial de Martinique dispose d’un service d’enlèvement à domicile sur rendez-vous pour récupérer les gros objets. Ce service est exclusivement réservé aux gros objets encombrants, comme les armoires, les buffets, les lits, les réfrigérateurs ou congélateurs. Ces gros objets doivent être en bon état, la Ressourcerie de l’ACISE n’ayant pas fonction à se substituer aux Communautés d’Agglomération et au SMTVD. Bien sûr, si vous avez de petits objets à donner à la Ressourcerie en plus des gros, nos équipes récupérerons le tout à votre domicile. Faire le bon geste pour les gros objets, c’est donc demander un rendez-vous d’enlèvement à domicile, en ligne, ou en appelant le 05 96 76 38 18.