Le parcours d’insertion

L’entrée dans le parcours d’insertion

L’intégration des Ateliers Chantiers d’Insertion Martinique TLC et Ressourcerie de l’ACISE SamuSocial de Martinique répond à certaines conditions. Les candidats aux postes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion doivent en effet être éligibles. Pour vérifier leur statut et préparer leur recrutement les candidats sont invités à contacter Pôle Emploi, Ils peuvent aussi se mettre en relation avec les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi de la CACEM, de CAP NORD ou de l’ESPACE SUD selon leur lieu de résidence. Ces démarches sont la première étape du parcours d’insertion, elles sont obligatoires avant toute candidature, même spontanée.

Le recrutement en CDDi à l’ACISE

Une fois leur éligibilité confirmée, les candidats sont présentés à l’ACISE par les prescripteurs (Pôle Emploi, les PLIE) ou déposent une candidature spontanée. La deuxième étape du parcours d’insertion commence, il s’agit d’un recrutement classique avec CV, Lettre de motivation, et entretiens d’embauche. A l’issue de la phase de recrutement, les candidats retenus signent un premier Contrat à Durée Déterminée d’Insertion de 4 mois.

L’accompagnement des salariés en insertion

Dans les Ateliers Chantiers d’Insertion de l’ACISE, les salariés bénéficient d’un double accompagnement : une plateforme réunit régulièrement la cellule d’accompagnement socio-professionnel et les coordinateurs d’activités, managers au quotidien.

Au quotidien, les salariés sont supervisés par des encadrants techniques et les coordinateurs. Arriver à l’heure, respecter des consignes, travailler en équipe : les rudiments du travail sont rapidement intégrés. Les salariés développent un savoir faire : chauffeurs livreurs, manutentionnaires, agents de tri, valoristes, vendeurs sont autant de métiers d’avenir.

Outre la progression au jour le jour, le suivi socioprofessionnel des salariés en insertion est assuré par une cellule pluridisciplinaire constituée d’une Accompagnatrice Socioprofessionnelle, d’un Éducateur Spécialisé et d’une Assistante Sociale. Ces professionnels ont pour fonction de lever les freins à l’insertion que rencontrent les salariés, et de préparer leur sortie du dispositif.

La sortie du parcours d’insertion

Dès l’entrée dans le parcours d’insertion, la sortie du dispositif d’Atelier Chantier d’Insertion est préparée. Cette préparation consiste à identifier avec le salarié en insertion un projet professionnel, et à le doter des ressources personnelles pour accomplir ce projet. Ainsi, au cours de son parcours d’insertion socio-professionnelle, le salarié a l’opportunité de suivre des formations et de réaliser des périodes d’immersion. Ce travail a pour objectif de conclure le parcours d’insertion par l’obtention d’un CDI ou d’un CDD de plus de 6 mois, ou par l’entrée dans une formation diplômante ou qualifiante.

Parcours Insertion Acise samusocial Martinique