L’histoire de l’association

L’Association Citoyenne pour l’Insertion Solidaire et Economique ou ACISE  est une association loi 1901. La notion d’intérêt général est au coeur de l’histoire de l’association. Les statuts de l’ACISE ont été déposés en 2001, pour prendre le relais de l’APEX association pionnière de la prise en charge de l’errance en Martinique. La création de l’association se fait à l’initiative, entre autres, de la Mairie de Fort de France. Le mandat d’origine de l’association, qui est toujours son cœur de métier, est la prise en charge de la population sans­-abris. L’ACISE devient opérationnelle en 2002. Il s’agît dès lors pour l’ACISE d’aller au delà du soulagement des souffrances et de l’assistance ponctuelle en favorisant l’insertion sociale, puis socio-professionnelle d’un public très exclu et souvent marginalisé car vivant dans la rue.

Une rencontre importante dans l’histoire de l’association : le SamuSocial de Paris

En 2004 le SamuSocial de Paris mène une mission exploratoire à Fort de France. Le rapport de mission conclue à la nécessité de développer un service de maraudes et d’hébergement d’urgence des sans-abris. L’ACISE signe donc dès 2005 une convention de partenariat tripartite avec le SamuSocial de Paris et le SamuSocial international. L’ACISE porte depuis la mention de « SamuSocial » accolée à son nom. Longtemps « SamuSocial de Fort de France », l’ACISE est devenue en 2016 « SamuSocial de Martinique » afin d’étendre son action sur le tout le territoire.

La volonté de créer des solutions d’insertion durables

Créée pour fournir une assistance matérielle et de mise à l’abri d’urgence aux sans domicile fixe, l’histoire de l’association est marquée par la recherche de solutions durables. L’ACISE cherche en effet les voies et moyens d’œuvrer à la réinsertion sociale durable des usagers de son centre d’hébergement. C’est ainsi qu’elle créé en 2007 la Boutik Foyal, qui deviendra la Ressourcerie, et la Ferme les Nuages à Balata, sous la forme d’ateliers chantiers d’insertion dont les supports d’insertion par l’activité économique sont respectivement la couture et le maraichage.

La Boutik Foyal voit le jour au croisement des rues François ARAGO et GARNIER PAGES, dans le centre ville de Fort de France grâce à la mise à disposition par la ville d’un local. A l’origine, la Boutik Foyal a pour vocation la réparation et la redistribution des dons de vêtements qu’elle reçoit en excédent des besoins des sans abris. La générosité des martiniquais continue de s’exprimer et avec le temps et le bouche à oreille, des dons plus divers et en quantité affluent à la Boutik Foyal.

Quand l’histoire de l’association rencontre la protection de l’environnement

Face à ce constat, en 2013, la Boutik Foyal adhère au Réseau des Ressourceries et devient ainsi un agent de la collecte des objets à potentiel de réemploi, dans une démarche nouvelle, environnementale, qui vient s’ajouter à la démarche initiale, sociale et solidaire. La Boutik Foyal devient la « Ressourcerie Boutik Foyal » et reçoit l’agrément du Réseau en Juin 2015.

Devant le succès des opérations de collecte de Textiles, Linges et Chaussures menées par la Ressourcerie Boutik Foyal au cours de l’année 2015, l’ACISE décide, avec le concours de ses partenaires, de créer un Atelier Chantier d’Insertion dédié à la collecte et au tri des vêtements : c’est la naissance au 1er Janvier 2016 de Martinique TLC.

L’implantation dans les communes de la Martinique

Avec le développement de Martinique TLC, l’ACISE signe des conventions avec la plupart des communes de Martinique pour y implanter des bornes de collecte de vêtements. La Ressourcerie en parallèle ouvre des boutiques solidaires dans les communes du Sud, puis du Nord de la Martinique.

Par ailleurs, fin 2015, l’ACISE SamuSocial de Fort de France signe avec l’État un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens qui lui donne pour mission de projeter son action d’assistance aux grands précaires sur tout le territoire de la Martinique. L’ACISE devient dès lors l’ACISE SamuSocial de Martinique.

Quelques mots sur la gouvernance de l’association

L’ACISE SamuSocial de Martinique est présidée par un conseil d’administration bénévole, élu par l’assemblée générale des membres de l’association. L’association est gérée au quotidien par une équipe de Direction. La Direction Générale assure la conduite des opérations et la gestion administrative, financière et technique des activités. L’organisation des opérations se fait en services. Les activités font l’objet de rapports annuels ou périodiques. Un Commissaire aux comptes certifie chaque année la comptabilité de l’ACISE.