Le SamuSocial de Martinique

Le SamuSocial de Martinique a pour fonction « d’aller vers », « d’aller à la rencontre » des personnes les plus désocialisées. En effet les sans-abris et les très grands précaires n’ont plus, ou pas, le désir et la capacité de demander de l’aide. Le SamuSocial de Martinique leur porte donc assistance, quel que soit le lieu où elles sont, et offre un accès aux autres dispositifs de l’ACISE. L’action du SamuSocial créer du lien et du sens avec les personnes rencontrées en rue. L’équipe mobile intervient 6 jours sur 7, toute l’année, sur tout le territoire de la Martinique, et en particulier à Fort de France. Le SamuSocial de Martinique intervient dans le cadre de ses maraudes – des tournées – régulières – le matin et le soir – et sur signalement de partenaires ou de particuliers.

Les objectifs des maraudes du SamuSocial de Martinique

  • La Dignité : Préserver et rendre sa dignité à la personne en détresse implique pour notre équipe de se porter au devant et de recueillir sans discrimination les personnes en danger. Ces dernières n’ont en effet souvent plus la force ou les moyens de formuler elles-mêmes une demande d’assistance.
  • La Solidarité : Assurer à la personne recueillie le droit à une protection médicale et/ou sociale répondant à ses besoins. L’intervention du SamuSocial ouvre la possibilité, pour toutes les personnes rencontrées, d’établir le contact avec les institutions, les structures sanitaires et sociales.
  • La Citoyenneté : Assurer à la personne rencontrée le droit à l’information, la participation et l’exercice de ses droits et devoirs civiques.
  • La Polyvalence, la Mobilité et le Professionnalisme : Pour aller à la rencontre des personnes en danger et leur apporter une réponse efficace et adaptée à leurs besoins, le SamuSocial doit être mobile. Compte tenu des différentes problématiques rencontrées par les personnes vivant à la rue, l’équipe doit être polyvalente. De fait, l’équipe du SamuSocial de Martinique est composée de professionnels formés à cette action spécifique.

Les modalités d’intervention du SamuSocial de Martinique

  • La rencontre : Entrer en contact nécessite tact, délicatesse et professionnalisme. Les équipes respectent des modalités et des procédures de rencontre comme le fait d’adopter une position accroupie, l’écoute, et le respect.
  • Le diagnostic : Évaluer la condition de la personne à secourir aux plans médical, psychologique et social.
  • Dispenser des soins primaires : La présence régulière d’un(e) infirmier(e) au cours des maraudes permet de dispenser, si nécessaire, de petits soins, soigner des plaies par exemple.
  • Accompagner et orienter : Si nécessaire et si elle le souhaite, l’équipe du SamuSocial oriente la personne rencontrée vers le Centre d’hébergement ou vers un autre organisme adapté à sa problématique. Le SamuSocial de Martinique travaille avec les hôpitaux, les maisons d’accueils, les centres pour mineurs ou femmes victimes de violence. De même, le SamuSocial est susceptible de demander l’appui des pompiers, du Samu ou l’intervention d’une équipe psychiatrique. L’objectif de la maraude est de réduire les souffrances de la personne, de la soutenir et de l’aider à utiliser ses ressources personnelles, pour enfin de l’accompagner vers une prise en charge.