FAQ

Comment venir en aide à un sans-abris ?

Selon la situation rencontrée, il existe plusieurs façons d’aider un sans abris :

  • Si vous constatez que la personne est très malade, inconsciente, saigne, est en détresse respiratoire ou dans un état de crise psychotique, le numéro à appeler est le 15 (SAMU)
  • En cas de trouble à l’ordre public, il faut contacter la police (17)
  • Pour les urgences relatives à l’hébergement, il faut contacter le 115, c’est le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation qui va orienter, selon le profil de la personne, vers le meilleur type d’hébergement (femmes battues, familles expulsées, hommes seuls etc…)
  • Pour signaler des personnes en grande précarité, dans la rue ou dans un squat, vous pouvez contacter le SamuSocial au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (05 96 63 03 68). Les équipes adapteront leur parcours de maraudes pour suivre la situation et aller à la rencontre
  • Vous pouvez enfin soutenir l’ACISE.

Puis-je devenir bénévole à l'ACISE ?

Nous recevons beaucoup de demandes de personnes généreuses et engagées qui souhaitent donner de leur temps comme bénévoles. Pour le volet « Urgence médico-sociale » de son action, l’ACISE SamuSocial est une association de professionnels salariés. Pour le volet « Insertion par l’Activité Économique », par définition, l’ACISE SamuSocial, outre ses encadrants permanents, emploie du personnel en insertion. De façon générale, l’ACISE n’a pas recours au bénévolat. Ceci dit, devant l’afflux des demandes et l’ampleur de la tâche, l’ACISE mène une réflexion pour créer un pool de bénévoles à même d’appuyer ses équipes permanentes. N’hésitez pas à vous tenir au courant des évolutions de ce sujet en vous abonnant à la newsletter de notre association.

Comment soutenir l'ACISE ?

Pour soutenir les actions de l’ACISE SamuSocial de Martinique, vous pouvez agir !

Tout d’abord, en apportant de l’eau au moulin, c’est-à-dire en faisant le bon geste de donner à l’ACISE vos encombrants, soit dans le cadre d’un enlèvement à domicile, soit en déposant vos Textiles, Linges et Chaussures dans une borne.

Ensuite, vous pouvez consommer éco-responsable dans les Boutiks de l’ACISE ! Vous y trouverez toutes sortes de choses à prix défiant toute concurrence. Votre achat permet à l’ACISE de mettre au travail des salariés en insertion, et consommer des produits d’occasion est un bon geste pour notre environnement.

Pour soutenir l’ACISE, vous pouvez aussi faire un don d’argent : l’ACISE est une association d’intérêt général, et en vertu des articles 200 et 238 du code général des impôts, les dons des particuliers à des associations d’intérêt général comme l’ACISE ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don dans la limite de réduction d’impôt de 20% du revenu imposable.

Enfin, pour nous soutenir, n’hésitez pas à aimer et partager notre actualité sur les réseaux sociaux !
Nous vous disons merci !

Puis-je être embauché(e) par l'ACISE SamuSocial ?

L’ACISE SamuSocial recrute un nombre important de personnel en insertion, car la présence des salariés en Contrat à Durée Déterminée en Insertion n’excède pas deux ans. Les candidats doivent s’adresser au Pôle Emploi, aux Missions Locales d’Insertion Économique, aux Antennes Locales d’Insertion et en général aux « prescripteurs » qui orientent les candidats vers les ateliers et entreprises d’insertion.

L’ACISE SamuSocial recrute de temps en temps du personnel permanent. Les offres d’emploi sont publiées sur le site de Pôle Emploi, et parfois, selon le type de poste, l’ACISE SamuSocial a recours à un cabinet de recrutement spécialisé.