Martinique TLC

Martinique TLC est un Atelier Chantier d’Insertion de l’ACISE qui emploi plus de 26 salariés en insertion. L’activité de Martinique TLC consiste à collecter, trier et valoriser les Textiles, Linges et Chaussures usagés en Martinique. En 2016 c’est près de 1000 Tonnes de vêtements, linges, chaussures et accessoires qui ont été détournées des ordures ménagères en Martinique.

Les Textiles, Linges et Chaussures usagés en Martinique

L’industrie de fabrication des vêtements est l’une des plus polluante au monde. Comme dans la plupart des pays développés, chaque année les martiniquais achètent chacun 10 kilos de vêtements, linges de maison et chaussures neufs. Jusqu’en 2013, on retrouvait plus de 6 kilos par an et par habitant de vêtements et linges usagés dans les ordures ménagères. Or, une fois portés ou utilisés, les Textiles, Linges et Chaussures peuvent avoir une deuxième vie. Avec l’Atelier Chantier d’Insertion Martinique TLC, l’ACISE se donne l’ambition de récupérer tout les Textiles, Linges et Chaussures usagés en Martinique. L’objectif est triple : 1) réduire le volume des ordures ménagères et donc protéger l’environnement. 2) Créer de l’activité économique et donc des emplois. 3) Favoriser le réemploi – c’est le principe de l’économie circulaire – en mettant dans des boutiques accessibles à tous des produits d’occasion de bonne qualité ou en distribuant gratuitement des vêtements aux usagers du SamuSocial et du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale.

Je fais le bon geste avec mes vêtements

Martinique TLC collecte et tri les textiles d’habillement, le linge de maison, les chaussures de toutes tailles, pour tout les âges, mêmes abimés. Les linges doivent cependant être propres et secs, les chaussures attachées par paires, et le tout mis dans des sacs poubelles bien fermés. Martinique TLC collecte aussi les articles de maroquinerie. Faire le bon geste avec les vêtements, linges, chaussures et accessoires dont vous n’avez plus l’usage, c’est les mettre dans une des bornes de collecte de l’ACISE.

Comment ca marche ?

Martinique TLC est un opérateur de collecte conventionné avec Eco TLC, l’éco-organisme de la filière des Textiles, Linges et Chaussures.

Eco TLC

L’ACISE a aussi signé de nombreuses conventions avec les collectivités, les mairies et des organismes privés pour obtenir l’autorisation d’implanter des bornes (dites Points d’Apport Volontaire) sur tout le territoire de la Martinique. Si vous êtes une commune ou un hypermarché par exemple, et que vous souhaitez qu’une borne soit implantée sur votre territoire ou votre commune, n’hésitez pas à nous contacter.

Circuit de traitement des Textiles, Linges et Chaussures

Que deviennent mes Textiles, Linges et Chaussures ?

Une fois collectés dans les bornes et les points d’apport volontaire, les vêtements, linges de maison et chaussures sont acheminés dans le centre de pré-traitement de l’ACISE dans la ZAC de Rivière Roche à Fort de France. Environ 60% du produit de la collecte est trié sur place, ce qui permet d’alimenter les boutiques de l’ACISE et le Centre d’Hébergement.  Les 40% restants sont pour l’instant exportés vers un centre de tri industriel, car l’ACISE manque de place pour trier tout le produit de sa collecte. Parmi les Textiles, Linges et Chaussures collectés et triés, seuls 10% des vêtements sont en suffisamment bon état pour être reportés en Martinique. Le reste est orienté vers des filières de réemploi et de recyclage à l’international. Une petite partie, les produits mouillés ou trop souillés pour être recyclés, est incinéré avec valorisation énergétique. Quelques tonnes par an sont recyclées en Martinique, sous forme de créations et en découpe de chiffons.